Public Office

Public Office – 2014 à 2016
Je me suis présenté comme candidate indépendante dans Papineau pendant l’élection fédérale canadienne 2015. C’est suite à plus d’une décennie de travail faisant usage de l’auto-représentation que j’ai décide de questionner l’usage de l’image en politique contemporaine.

»»

Made in Quebec

Made in Québec – 2015
Ce projet consistait à m’exporter en Chine pour travailler pour les travailleurs Chinois, me positionnement comme une marchandise, travaillant dans un contexte chinois. Ce geste peut être compris comme le fait de redonner une partie du temps que les produits chinois sauve à l’Occidentaux.

»»

Same Day

Même jour – 2012
L’exposition Même jour examine les diverses et nombreuses voix qui au sein des médias d’actualité couvrent les événements. J’y explore les écueils qui se posent pour qui souhaite participer à un débat public. En réponse au conflit entourant la hausse des frais descolarité au printemps dernier, j’ai adressé une lettre au premier ministre Jean Charest que j’ai envoyée à six journaux différents au Canada. Le journal montréalais The Gazette a choisi de publier une version fortement révisée de mon texte. Pour que mon opinion soit publiée, j’ai du accepter que ma pensée soit gazettifiée.
»»

Pig Head

Beautiful Creatures – 2010 à 2013
Lors d’une résidence d’artiste d’un mois au English Harbour Art Centre à Terre-Neuve, je me suis mise dans la peau du tueur, puis du boucher et enfin de la cuisinière pour mieux comprendre le passage de l’animal à la viande que nous mangeons.
»»

Couple 11

Triples – 2009
Ce projet explore le malaise qui survient quand on ajoute le concept du tiers, de l’autre, au concept du couple. Au cours d’une résidence artistique de trois mois en Autriche, je suis entré en contact avec des couples vivant à Vienne, afin de produire une série intitulée Triples. Il s’agissait de me joindre à des couples dans leur maison, et de prendre une photo, comme si je faisais partie de leurs ménages.
»»

The Dad Tapes - Chronology thumbnail

The Dad Tapes / The Mom Photographs: Chronology – 2007
The Dad Tapes/The Mom Photographs est une installation qui tentait de démontrer l’attentive construction des snap-shot de famille. La vidéo qui accompagne se projet, Chronology, compile une heure de courte capsule qui recrée 30 ans d’histoire d’images enregistrée simultanément: les images filmés de mon père captant l’avant et l’après des photographies de famille de ma mère. Bien que ces prises de vues témoignent d’une histoire personnelle particulière, l’oeuvre, dans sa finalité, tend plutôt à rendre compte de l’expérience collective qu’est la représentation chorégraphiée que se donne une famille devant la caméra.
»»

The Dad Tapes thumbnail

The Dad Tapes / The Mom Photographs: Sunsets – 2007
Dans le travail second de The Dad Tapes / The Mom Photographs, Sunsets, j’utilise aussi ce que mes parents ont filmé et photographié, en examinant leur préoccupation répétitive consistant à capturer « l’intemporel sujet » qu’est le couché de soleil. Alors qu’à l’origine, il était question de préserver pour toujours ces moments, les deux œuvres soulignent un sentiment doux-amer de perte et de futilité semble transparaître de ce processus de documentation.
»»

Doctor thumbnail

Working Assumption – 2003
J’ai demandé à des Parisiens en France de pouvoir utiliser leur habit dans leur lieu de travail pour m’y photographier questionnant ainsi le rôle de la femme dans des emplois traditionnellement masculin.
»»