Couple #4
Couple #10
Couple #2
Couple #14
Couple #15
Couple #11
Couple #9
Couple #6
Couple #8

Triples

 

 

19 impressions jet d’encre

 

Ce projet explore le malaise qui survient quand on ajoute le concept du tiers, de l’autre, au concept du couple. Au cours d’une résidence artistique de trois mois en Autriche, je suis entré en contact avec des couples vivant à Vienne, afin de produire une série intitulée Triples. Il s’agissait de me joindre à des couples dans leur maison, et de prendre une photo, comme si je faisais partie de leurs ménages.

 

Ces oeuvres adresses l’opposition entre sexualité et civilisation, définie par le fait « qu’avec une relation amoureuse et sexuelle entre deux personnes, une tierce personne ne peut qu’être superflue et problématique, tandis que la civilization elle n’existe que par cette possibilité de relation entre de nombreuses personnes. » (1). Afin d’inclure d’autres personnes et prendre part à la civilisation, nous restreignons nos désirs sexuels qui trouvent traditionnellement leur satisfaction au travers du couple. En m’ajoutant comme étrangère à des couples existant dans leur maison, j’explore les tensions qui existent entre nos attentes sociales de la civilisation et la satisfaction de nos désirs sexuels. Ma presence suggère la tentation des autres, la possibilité de la jalousie et la menace que pose la civilisation en déviant une précieuse énergie qui serait autrement liée à la satisfaction sexuelle qu’obtient le couple. Compte tenu du climat politique actuel, le fait de privilégier les besoins et désirs individuels semble mésadapté si nous considérons ce qui est bien pour notre société en général. Ces photographies documentent des couples chez eux et différents degrés d’inconfort qu’accentue une tierce personne.

 

Triple présente des relations de couple de trois personnes dans le contexte de maisons explorant et questionnant ainsi la construction social du couple. L’introduction d’un tiers suggère la relation complexe entre nos désirs individuals et notre désir de communauté.

 

1. Freud, Sigmund. Civilization and Its Discontents. Trans. David McLintock. 1930. London : Penguin Books, 2002. 45.

 

Remerciements: Petia et Haime Alexieva, Flo et Vera Reiter, Kurt Koleznik, Ruth Kokoefer, Marie-Therese Strachwitz, Ioannis Micropoulos, Werner Schroettner, Anna Weszelits, Ulrich et Kylie Thaler, Claudia Ruepp, Manuel Gasperi, Angelina Fessler, Lukas Lingenhel, David Alexander Smith, Saleema Abudulai, Theresa Kaisergruber, Matthias Benedikt, Sarah Kolb, Rouven Dürr, Christian Kainradl, Pia Clodi, Holger Fleischmann, Judith Seher, Andreas et Jutta Weiss, Maggi Lusser, Simon Klocker, Karl Moestl, Helena Stockinger, Tamara Freudemann, Johannes Egger, Helga Tschiggerl, Wolfgang Auer, Stephy Ewers, Marco Zinz, Robert Heiling, Amalia Priyatna, Le ministère fédéral pour l’éducation, arts et culture de Vienne en Autriche, Astri Prugger Design, toute l’equipe de VU, Sandra Huber, Jean-Michel Ross, Klaus Scherübel, Lynne Cohen.